Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi de neuf ?

Dernières mises à jour

dans les albums photos

Clément à partir de 2 ans : 29/10/08

Quentin :18/06/08

Brothers : 29/10/08

Family & Co 2008 : 27/09/08

Nos Balades 2008 : 22/04/08

Surf : 11/06/07

Honeydew : 06/12/07

France : 29/07/06

USA : 16/04/08

Insolite : 16/04/08

Déserts : 20/02/07

Jardins : 11/05/07

Montagne : 06/12/07

Guest Album : 25/05/07

Hawaii Familii : 14/04/07

Hawaii Jolii : 14/04/07

Recherche

Dernières vidéos

Cliquez une fois pour animer une vignette

Faites glisser votre souris pour animer les autres

Cliquez une 2e fois pour ouvrir la vidéo

Archives

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 06:30

Ce n’est pas un « moisiversaire » qui tombe juste ou qui est logique mais ça faisait longtemps que Clément n’avait pas eu son article dédié, alors comme j’ai le clavier chaud en ce moment, il faut en profiter ! D'ailleurs je viens de réaliser que ce mois-ci y'a même pas de 29 alors il est vraiment moisi ce versaire... C'est quand même le vrai anniversaire de la Mamie de Clément alors Bon Anniversaire Mamie Maryse !

En fait, le dernier article qui faisait le point sur sa petite personne date de ses 9 mois… Entre temps on a quand même parlé de lui à cause de sa coupe GI, ses débuts d’acteur (ou les débuts de sa mère comme cameramaid ??), son apprentissage de la marche, son anniversaire, son otite, Noël… Bref il est quand même un peu le centre de nos attentions mais un grand article rien que pour lui, ça ne fait pas de mal de temps en temps…

Alors, alors… Soyons organisés, je me suis fait une liste de tout ce que je voulais écrire, avec un plan, des paragraphes… Ca va être long !!! Déjà 10 lignes et je n’ai rien dit !

Commençons par ses mensurations : à la révision des 15 mois, il pesait 11 kg, mesurait 83,2 cm et avait un périmètre crânien de 50 cm. Par rapport aux courbes françaises, il est grand avec une grosse tête (>97%) et dans la moyenne haute pour le poids (75%). Par rapport aux courbes américaines, il est maigre (45%), grand (85%) avec une très grosse tête (100%). Bref, ce ne sont que des chiffres, l’essentiel c’est qu’il soit en bonne santé, donc en fait on s’en fout un peu ! (Encore 5 lignes pour rien !). Au fait il a 8 incisives, 4 pré-molaires et 4 canines soit 16 sur les 20 attendues.

 Au niveau sommeil, c’est assez rythmé. Il fait des nuits de 11h ou 12h (de 20h à 7h ou 8h), il fait une sieste le matin d’au moins 1h30 voire 2h. Jusqu’à maintenant il redormait l’après midi au moins 2h mais ça commence à être un peu n’importe quoi parce parfois il passe plus de temps à faire la causette à ses peluches qu’à dormir. Plusieurs fois je l’ai retrouvé debout dans son lit vide : plus de peluches, plus d’eau, plus de sucettes, tout était passé par-dessus bord et lui, il était mort de rire. Dans ces cas là, c’est très dur de résister pour ne pas rire… Alors en ce moment on essaie d’ajuster en décalant et raccourcissant la sieste du matin pour améliorer celle de l’après-midi… Vendredi je l’ai maintenu éveillé toute la matinée pour voir, après le déjeuner à midi il était épuisé, il a dormi jusqu’à 16h.

Quant aux repas, je crois qu’on est assez chanceux car il mange de tout et jusqu’à maintenant sans trop se battre. En ce moment, il ne faut quand même pas grand-chose pour le distraire ou le perturber mais quand il est occupé à emboîter ou empiler des boîtes ça va souvent plus vite. Il est toujours avec ses 4 repas par jour et aime toujours autant le pain. Au bib du p'tit dej on a même ajouter du chocolat Poulain, comme Papa.

Il boit beaucoup d'eau à la tasse (avec bec anti-fuite sinon c’est la cata) et commence à boire au verre. Il picore un peu tout avec ses doigts et commence à vouloir manipuler la cuillère mais ça vole un peu…

Au niveau motricité, maintenant il maîtrise bien la marche mais pas encore la course. Quand on lui court après pour l’attraper, il essaie de se dépêcher et c’est très rigolo. Il maîtrise parfaitement la montée des escaliers à 4 pattes et commence à vouloir les monter debout en s’accrochant aux barreaux. La descente en arrière est assez spectaculaire, quand il a décidé qu’il était pressé, ça fonce ! Il grimpe sur les canapés ou ses petites chaises et s’y installe pour lire ou jouer avec les télécommandes que Papa a laissé traîner. Il sait monter et descendre tout seul sur son quad ou son camion même si cela occasionne parfois quelques chutes insolites… Et les pleurs qui vont avec !

Il aime pousser son chariot, tirer son petit train, jeter les balles et les ballons à la main mais pas au pied, mettre le ballon de basket dans le panier, entrer et sortir de la maison en franchissant ces maudites marches à chaque fois.

A niveau dextérité, il commence à comprendre q'un crayon ça laisse des traces et que c'est rigolo ! Il est toujours aussi habile avec les boîtes et les livres et devient assez bon avec les légos, les puzzles et les trucs à enfiler sur un axe.

Son vocabulaire est encore assez limité et devinez quels sont ses premiers mots… Papa et Non (ou plutôt Nnnnan) !!! J’ai bien le droit à un « Mamaaaa » parfois quand il est au bord de l’agonie et que son ultime solution est de faire appel à sa mère pour le sauver de sa grande misère. Mais « Papa », c’est dans la voiture quand on rentre de balade et qu’on arrive à la maison, le matin ou après la sieste quand on se lève, quand on a fini le bain et évidemment quand Papa rentre du travail alors là, c’est la fête !! Il dit aussi « Doudou » ou « Dodo » et plein d’autres trucs qu’on ne comprend pas, il tient des vraies conversations.

En revanche, j’ai l’impression qu’il comprend tout (en Français car en Anglais, je suis moins sûre), il réagit souvent parfaitement à ce qu’on lui dit ou demande et c’est assez impressionnant (faire bye-bye et dire merci avec la main,   porter un truc à Papa ou Maman, aller chercher ses chaussons, aller au bain ou au dodo…). Il commence aussi à répéter des sons quand on fait les bruits d’animaux ou dit des mots habituels.  

Evidemment il a aussi très bien compris comment faire passer son désaccord, tout d’abord en disant un beau « Nnnan » clair et distinct puis en tapant un peu des pieds voire en s’asseyant par terre en pleurant. Pour le moment ces caprices se passent assez vite en les ignorant ou en passant à autre chose.

Il m’a quand même fait honte une fois. Je suis allée à la bibliothèque voir ce qu’ils avaient pour sa tranche d’âge et on s’est donc installé à regarder tous les livres pour lui. Il était ravi, les a tous regardés, promenés, rangés, repris… Bref un vrai bonheur, jusqu’à ce que je décide de partir. Il m’a aidé à ranger tous les livres jusqu’au dernier qu’il gardait dans les mains. Quand j’ai commencé à lui prendre des mains en lui expliquant qu’il fallait le remettre, il s’est mis à hurler et à se débattre… Vous imaginez dans une bibliothèque où tout le monde lit tranquillement dans le calme… Tous les regards se sont tournés vers nous, j’étais très très mal. J’ai pris mon Clément, ma poussette et je me suis sauvée en vitesse… Merci Clément !!

Heureusement ces crises sont assez rares (pourvu que ça dure…) et globalement c’est un enfant toujours de bonne humeur et souriant. L’autonomie qu’il a gagné grâce à la marche lui offre un champ d’action beaucoup plus grand et donc c'est moins frustrant. Il passe ainsi de longs moments à jouer, vadrouiller, trimballer ses petites affaires tout seul. Il vient nous voir de temps en temps pour s’assurer qu’on est bien là, qu’on le regarde et bien sûr pour qu’on le félicite quand il fait des exploits. Et si on l’applaudit, c’est encore mieux, il est aux anges !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanou 16/03/2007 00:12

Moi celle que je préfère c'est lorsqu'il escalade le canapé.
Sinon je dis chapeau pour l'article et merci à la maman pour ce doux plaisir.
 
 

Biquet, commentateur rapide! 01/03/2007 09:30

J'adore la photo où il fait "la goule"! C'est gentil de la diffuser à tout le monde! :-D
Et bon anniversaire Maryse!